Débuter avec l’IA générative – module de découverte

/:\ ATTENTION : Formation décentralisée, organisée par le SECT (Service des enjeux culturels transversaux) 

Inscription : UNIQUEMENT Via ce formulaire - Code : 2025/589/3

Public :

Animateur.trice.s et médiateur.trice.s socioculturel.le.s, enseignant.e.s, personnel des bibliothèques, des centres culturels, des CEC ou des milieux d'accueil. 

Présentation de la formation :  

Plongez dans le monde de l’IA générative et explorez ses applications pratiques dans votre vie professionnelle. Cette formation est conçue pour offrir une compréhension des fondements de l’IA générative, tout en intégrant des ateliers concrets pour expérimenter directement ses utilisations. Vous apprendrez à utiliser des outils d’IA pour la création de contenus textuels et pour la génération de visuels, ainsi que pour la conception de quiz et jeux interactifs. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer ces nouvelles compétences à votre quotidien professionnel, améliorant ainsi votre créativité et votre productivité. 

Objectifs :

- Comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l’IA générative ; 

- Initier une réflexion sur l’intégration de l’IA dans le quotidien professionnel ; 

- Explorer les contenus générés par l’IA : textes, visuels et créations interactives ; 

- Maitriser les techniques de prompts pour générer des réponses adaptées et variées ; 

- Découvrir des outils pratiques pour la création de quiz et jeux éducatifs. 

Méthodologie :

 La formation débute avec un apport théorique essentiel, avant de se concentrer sur une série de workshops pratiques permettant aux participants de mettre en application les notions abordées dont : - La création de contenus textuels : utilisation de GPT pour produire des descriptions bibliographiques, explorations de prompts variés ; 

- La génération de visuels avec DALL-E pour enrichir les contenus créatifs ; 

- La production de contenus textuels personnalisés avec GPT, pour des besoins tels que des articles ou résumés spécifiques ; 

- La conception de contenus interactifs : utilisation de l’IA pour développer des quiz et jeux éducatifs.

Intervenant :

Frédéric Dedobbeleer, formateur et consultant numérique au Guichet du numérique. 

Durée : 1 jour, de 9h30 à 16h30 (Accueil dès 9h)

Coût : 50€

 

A propos

Gazomètre - Réseau louviérois de Lecture publique
Rue du Gazomètre, 50
7100 La Louvière
Belgique

1 participants
50,00€