
Discussion
Le podcast de la journée du réseau 2025
Posté le : 15/07/2025 - 10:32
Le 17 juin 2025 s’est déroulée la grande journée du réseau des bibliothèques du Hainaut. Cette année, j'ai proposé un atelier podcast. Occasion de montrer le matériel que l'OA a acquis pour permettre aux bibliothèques qui le veulent de monter des projets podcast.

J'ai réalisé un petit montage pour vous partager le résultat. En mélangeant ces ateliers podcast et des captations à la volée des "Papotins du réseau", moments de discussions libres, en groupe, qui avaient lieu en même temps.
Le podcast :
Voici le lien pour le télécharger : https://drive.google.com/file/d/1igNLCf85XJT4fEERue7_zpAWYn-Wc2qU/view?usp=drive_link
Par respect pour les personnes qui ont bien voulu participer, je vous demanderai de ne pas partager cet audio en dehors des collègues bibliothécaire de notre réseau. Il n'y est rien dit de compromettant mais ça n'est qu'un exercice, pas une réelle émission de podcast diffusable en public.
Il y avait 4 ateliers, avec une petite thématique sur le métier de bibliothécaire à discuter avec chacun. C'était un peu un exercice d'impro, vu que les participants n'avaient pas préparé à l'avance (ce qui est plutôt conseillé quand on enregistre une émission de podcast). Merci à celleux qui se sont prêtés à l'expérience, ce n'était pas simple.

La qualité du son est un peu aléatoire vu que c'était enregistré en public avec plein de gens qui discutent autour. C'est plus un exercice qu'un réel podcast. Une sorte de test grandeur nature et en conditions extrêmes.

Et ensuite, comment ça se passe ?
Le matériel est prêt, il est composé d'une table de mixage avec 4 entrées, 4 micros et 4 bras pour les monter, 4 casques et tout le câblage pour brancher tout ça. Et en bonus, un enregistreur portable qui permet de se balader, enregistrer des sons de la nature ou faire des interviews à la volée.
Je suis en train de travailler à une formation pour, à la fois apprendre techniquement comment enregistrer et monter une émission de podcast mais aussi découvrir l'univers du podcast, comment préparer une émission, choisir les sujets, les travailler, etc. Cette formation sera destinée aux bibliothécaires qui désirent réaliser un projet concret autour du podcast.
Vous aurez des nouvelles un peu après la rentrée. En attendant, si cela vous intéresse, vous pouvez déjà penser à un projet podcast que vous pourriez faire dans votre bibliothèque. Ces idées de projets serviront à la formation.
Une fois la formation passée, viendra le temps de concrétiser ces projets. Je viendrai chez vous avec le matériel pour vous accompagner et vous lancer dans votre premier podcast. Dès que vous vous sentirez capable de continuer sans moi, vous pourrez emprunter le matériel pour les enregistrements suivants.
À bientôt !
Réponses

Quel bel outil ! C'est prometteur !
J'ai écouté le podcast avec beaucoup d'intérêt ! C'était vraiment intéressant !
J'attends avec impatience la formation ! J'espère que le partenaire auquel je pense sera partant pour le projet qui est en train de se former dans ma petite tête ... 😄